Retour à la page d'accueil de Sodry

Entretien de chaudière à mazout en Wallonie : ce que contient le devis

Entretenir son chauffage central relève d’une obligation légale mais aussi du bon sens. En effet, vous pouvez rendre votre chaudière bien plus efficace et rentable si son système est contrôlé chaque année. Néanmoins, qu’entend-on par entretien de chaudière ? Et lorsque vous faites appel à un chauffagiste et à une équipe de techniciens, combien devrez-vous payer pour ce type d’intervention ? Sodry, votre société experte en entretien de chaudière à mazout en Belgique, vous détaille les critères dont il faut tenir compte pour connaître le prix de la révision de votre système de chauffage.

Que comprend l’entretien d’une chaudière à mazout en Région Wallonne ?

prix-entretien-chaudiere-mazout-wallonieSi vous faites appel au service d’un technicien agréé et spécialisé dans l’entretien de chaudière, voici les différentes tâches qu’il doit accomplir :

  • Nettoyage des conduits de combustion de la chaudière ;
  • Contrôle de l’état général de la chaudière ;
  • Contrôle de l’aération du local de chauffe et de l’apport d’air de combustion.
  • Contrôle de la combustion ;
  • Ramonage de la cheminée (exigée formellement par la loi) ;
  • Entretien et/ou changement du gicleur ;
  • Changement du filtre à mazout ;
  • Réglage de la combustion du brûleur : mise au point, réalisation d’un test de conformité et délivrance de l’attestation de réglage de combustion (exigé par le Ministère de la Santé Publique).

Par ailleurs, les chauffagistes ne peuvent légalement délivrer d’attestation de conformité. Seuls des techniciens expérimentés et agréés sont autorisés à le faire.

Pourquoi une chaudière à mazout bien réglée est avantageuse pour vous ?

Entretenir sa chaudière à mazout tous les ans est une obligation légale émanant d’un arrêté de 2009 du gouvernement wallon. Cependant, cette action est bénéfique pour votre système de chauffage sur plusieurs niveaux :

Combien coûte l’entretien d’une chaudière à mazout ?

Généralement, entretenir votre chaudière à mazout vous coûtera entre 100 et 150€ par an. Néanmoins, il s’agit là d’une fourchette donnée à titre indicatif. En effet, différents critères peuvent influencer le prix de l’entretien :

  • Chaudières non entretenues durant plusieurs années: l’investissement de la main-d’œuvre est alors plus élevé ;
  • Le type d’intervention: il est nécessaire de procéder à un nettoyage des conduits internes de la chaudière en cas d’encrassement prématuré. 

Entretenir correctement votre système de chauffage vous permet par ailleurs d’éviter une panne de chauffage et de demander un dépannage urgent. Néanmoins, si vous demandez un entretien à l’entreprise qui a installé votre chaudière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Vous souhaitez changer votre installation de chauffage ? Suivez les conseils de notre chauffagiste liégeois pour choisir le système le plus efficace pour votre habitation.

Besoin de faire entretenir votre chauffage au mazout en Wallonie ? Faites appel à Sodry !

Nous sommes une société agréée par le Ministère de la Santé Publique. Nous pouvons donc légalement vous délivrer une attestation de mise aux normes de votre système de chauffage. Prenez contact avec notre équipe de chauffagistes et techniciens pour toute demande d’entretien et de devis via notre formulaire de contact ou par téléphone.