Retour à la page d'accueil de Sodry

Pour quel chauffage opter pour une maison ancienne en Belgique ?

Après un certain temps, vous vous demandez comment améliorer votre système de chauffage de votre bâtiment ancien. Il s’agit d’augmenter votre confort mais également de payer moins cher en optant pour un mode de chauffage optimal. Sodry, votre spécialiste du chauffage depuis 25 ans en Belgique, vous indique les différents types de chauffage adaptés à votre maison ancienne

Améliorer l’isolation de votre bâtiment en Belgique est une priorité

quel-chauffage-maison-ancienneS'il est vrai qu'un mur épais ralentit l’entrée du froid grâce à son inertie, après un certain temps d’exposition, il ne devient pas plus isolant qu’un mur fin. Il représente alors une source de déperditions de chaleur durant l'hiver. Parallèlement, votre toiture peut également être à l’origine de vos factures d’énergie très élevées. S’il est possible d’opter pour un chauffage plus économique et moins énergivore, la case « isolation » reste malgré tout inévitable. Voici les solutions pour augmenter les performances énergétiques de votre habitation :

Chauffage au mazout ou au gaz : quel système choisir pour une maison ancienne en Belgique ?

Après l’étape de l’isolation, vous pouvez analyser les différentes possibilités qui existent afin d’améliorer la diffusion de chaleur dans vos pièces. Il existe notamment deux solutions les moins chères du marché et efficaces :

  • Le chauffage central au mazout: la plupart des chaudières à mazout possèdent aujourd’hui une haute performance énergétique. De plus, vous pouvez toujours garder un œil sur les fluctuations du marché pour acheter votre mazout de chauffage au meilleur prix ;
  • Le chauffage central au gaz naturel: il s’agit là d’une énergie d’avenir et plus propre que celle du mazout. C’est donc une excellente alternative économique pour votre habitation de type ancien.

Il est par ailleurs possible de limiter l’utilisation de votre chauffage dans certaines pièces ou à certains moments de la journée via la domotique.

Entretien de chauffage en Belgique : une étape à ne pas oublier

Il est évident que si vous remplacez votre système de chauffage, il sera essentiel de le chouchouter pour assurer sa longévité. Cela se traduit notamment par un entretien de votre installation de chauffage au minimum une fois par an. Par ailleurs, il vous faudra veiller aux aspects suivants :

  • Le ramonage de votre éventuelle cheminée ;
  • Le nettoyage intégral de votre chambre de combustion;
  • Le check-up complet de votre installation;
  • Le test de conformitéafin de vérifier si votre mode de chauffage est toujours aux normes.

Placer un chauffage performant et économique dans votre maison ancienne en Belgique ?

Contactez Sodry SA, votre partenaire de confiance pour un système de chauffage de qualité, pour toute demande de devis ou d’informations. Via notre formulaire en ligne ou par téléphone, notre équipe de spécialistes se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.