Exutoire de fumée à Liège : pourquoi est-il important d’en installer un sur votre immeuble ?

Les normes de prévention incendie sont de plus en plus strictes dans le domaine de la construction. Les pompiers surveillent de près la conformité des installations liées à la protection des bâtiments contre le feu. Parmi les aménagements obligatoires permettant de lutter plus efficacement contre les incendies, la pose d’exutoires de fumée est de plus en plus demandée à la société Sodry de Liège. Elle vous explique l’importance de ce système.

Quel est le rôle de l’exutoire de fumée dans un immeuble ?

Exutoires de fumée à LiègeUn exutoire de fumée, comme son nom l’indique, est destiné à gérer l’évacuation des fumées générées lors d’un incendie. Il se présente sous la forme d’une coupole en acrylique ou en verre et d’une embrase en PVC ou en bois, selon le modèle. Cette fenêtre de toit s’ouvre automatiquement si la température du bâtiment touché par le feu dépasse les 72°. Le système est également muni d’un bouton prioritaire commandant son fonctionnement. Localisé au rez-de-chaussée, il permet aux pompiers de garder la main sur la gestion de l’appel d’air et de l’évacuation des fumées. Un bon contrôle de l’expulsion des fumées offre une meilleure visibilité aux brigades du feu pendant leur intervention et facilite l’évacuation des habitants.

Dans quel type de bâtiment le placement d’un exutoire de fumée est-il obligatoire ?

Les édifices concernés par l’obligation de l’installation d’un exutoire de fumée sont les bâtiments publics, les habitations multiples, les immeubles à appartements, qu’ils soient neufs ou anciens. Le système d’évacuation de fumée doit être placé sur le toit, à la verticale de la cage d’escalier. Les exutoires s’aménagent invariablement sur les toitures inclinées et les toits plats. La surface du système d’évacuation doit impérativement faire 1 m², peu importe son format.

Un exutoire de fumée nécessite un placement précis et un câblage aux normes

Un système d’évacuation de fumée ne se pose pas n’importe comment. Le couvreur qui va s’occuper de l’installation doit veiller à ce que l’étanchéité du pourtour de l’ouverture soit parfaite. Le câblage doit satisfaire à la norme RF (Résistance au Feu) et être effectué par un électricien agréé.

Installer un système d’évacuation de fumée sur un toit : une question de logistique

Un exutoire de fumée reste un objet lourd et volumineux à transporter et à poser. Le système pèse à lui tout seul une centaine de kilos quand on additionne le poids de l’embrase, de la vitre et de la motorisation. Son installation nécessite donc l’utilisation d’une grue pour la manutention.

À la recherche d’une société spécialisée dans le placement d’un exutoire de fumée en région de Liège ?

L’entreprise Sodry, basée à Liège, dispose de couvreurs spécialisés dans le montage de systèmes d’évacuation de fumée ainsi que de plusieurs grues pour en assurer la manutention. Grâce à notre logistique, nous pouvons répondre rapidement et efficacement à votre demande. Pour obtenir un devis sur mesure ou en savoir plus sur nos services, nous vous invitons à contacter notre équipe par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.