Bardage en Eternit® : quid de son coût, ses intérêts et sa durabilité ?

Vous souhaitez faire poser un bardage afin de protéger et d’enjoliver votre façade à Liège ? L’idée est excellente ! Mais avez-vous arrêté un choix quant au matériau de revêtement à privilégier – bois, Trespa, zinc, acier, ardoise ? Gros plan sur l’un d’entre eux dans cet article : l’ardoise Eternit®. Lisez plutôt !

Pignon en ardoises artificielles Eternit à LiègeBardage en ardoises reconstituées à Liège : quel rapport qualité/prix ?

Le bardage en fibres ciment en région liégeoise et en Wallonie présente un excellent rapport qualité/prix. Son prix est de l’ordre de celui d’un bardage de qualité en bois autoclavé. Et si l’on prend d’autres points de comparaison, on peut sans aucun doute avancer que les ardoises reconstituées en fibres-ciment constituent un très bon compromis entre le zinc et l’acier de bardage.

L’ardoise reconstituée de façade en région liégeoise : ses points forts et ses faiblesses

L’ardoise de façade en fibres-ciment est un matériau qui résiste extrêmement bien dans le temps. Sa durée de vie est estimée à plus de 50 ans. Là où l’ardoise artificielle de toiture est en proie à la prolifération de lichens, l’ardoise de façade, posée à la verticale, ne craint pas ce genre de désagrément. L’Eternit® est par ailleurs résistant à l’eau, aux moisissures, aux insectes et autres parasites nuisibles et au gel. Soulignons, outre ce florilège d’avantages, la propriété anti-feu de l’ardoise fibro-ciment, qui fait d’elle un matériau de construction d’un très grand intérêt.

Évoquons les inconvénients à présent. L’ardoise fibro-ciment de façade en présente très peu, si ce n’est que sur un plan purement esthétique, elle est parfois difficile à marier avec des constructions modernes. Sous cet angle, l’ardoise fait pâle figure face au bois de bardage ou au Trespa®, lesquels forment une sublime association avec les constructions contemporaines.  

Formes, dimensions et poses : le bardage Eternit® sous tous ses aspects visuels

Au travers de ses nombreux formats, de la diversité de ses teintes et des différents modes de pose, les ardoises en fibres-ciment permettent la réalisation d’une façade personnalisée et offrent des possibilités créatives très variées.

Couleurs

L’ardoise fibro-ciment présente un vaste nuancier de coloris : gris clair naturel, gris anthracite, brun, noir, taupe, rouge terre cuite, violine, vert et plus rarement, beige ou blanc. Ajoutons que le matériau peut être lisse, uniforme, flammé ou en relief.

Formats

L’Eternit® est disponible en plusieurs dimensions standard : 22 cm x 40 cm, 27 cm x 40 cm, 30 cm x 60 cm, 32 cm x 60 cm ou encore 40 cm x 60 cm. Sa forme peut être rectangulaire ou losangée.

Modes de pose

Les modes de pose sont eux aussi nombreux pour l’ardoise reconstituée :

  • Pose à recouvrement double ;
  • Pose en losange à recouvrement simple ;
  • Pose à damiers ;
  • Pose horizontale à recouvrement simple ;
  • Pose horizontale à recouvrement double ;
  • Pose à claire-voie à recouvrement double ;
  • Pose à recouvrement double selon le système de cassettes ;
  • Pose à recouvrement simple à joints alignés ;
  • Pose inclinée à recouvrement double ;
  • Pose en escalier.

Cet éventail de possibilités permet une variété architecturale très appréciable dans le paysage liégeois et wallon.

Vous souhaitez faire placer de l’ardoise fibro-ciment de façade dans le bassin liégeois ?

Prenez contact avec la société de toiture Sodry à Angleur ! Pour toute question ou demande de devis gratuits, notre équipe d’artisans-couvreurs se tient à votre entière disposition. Nous intervenons à Liège et dans l’ensemble de la Wallonie.