Le bardage : revêtement extérieur à la fois esthétique et protecteur contre la pluie et l’humidité

Arrêtons-nous le temps d’un article sur un élément architectural en vogue qui n’a eu de cesse de se multiplier sur les façades des particuliers et professionnels cette décennie passée : le bardage à Liège. Quels rôles assume-t-il ? Quelles options s’offrent au consommateur en termes de matériaux ? Quid de l’efficacité de l’un par rapport à l’autre ? Réponses de nos couvreurs ci-dessous.

Bardage d'un pignon en ardoises artificielles fibro-ciment Eternit à LiègeDécoration, protection et isolation : le bardage, un revêtement extérieur multifonction

Le bardage présente de multiples intérêts. Il apporte en premier lieu une touche esthétique et décorative appréciable aux murs extérieurs du bâtiment sur lequel il est posé. Mais son rôle est loin d’être purement et strictement ornemental. Le bardage est également utile pour la protection des constructions et maçonneries contre les intempéries - pluies battantes et acides, vents dominants, … - et la soustraction du bâtiment aux infiltrations d’humidité. Le bardage joue également un rôle majeur dans l’isolation de l’habitation. Dans les cas précis où l’isolation des murs est réalisée par l’extérieur, le bardage est non pas fixé au mur, mais intégré à la protection isolante thermique.

Barder les murs extérieurs de sa maison à Liège : un vaste éventail de matériaux, options et teintes

Si à l’origine, le bardage était un revêtement protecteur confectionné exclusivement en bardeaux de bois, au fil du temps le choix s’est considérablement élargi en termes de matériaux de construction. Le bois massif (résineux ou exotique) et le bois composite figurent toujours parmi les principaux matériaux de confection du bardage. Citons, à leurs côtés, les ardoises naturelles, les ardoises en fibro-ciment (Eternit®), le bardage en zinc, en Trespa®, en tôle inox, en tôle prélaquée, en PVC, en terre cuite, etc.

Le bardage se décline en version ajourée ou pleine, mais aussi sous forme de cassettes. Selon votre choix, il peut présenter un aspect lisse, nervuré, brut, scié, raboté, lasuré, granuleux, veiné, patiné, …

Différents types de bardages pour divers degrés d’efficacité en termes d’isolation et de protection ?

S’il existe aujourd’hui une pléthore de bardages divers et variés sur le marché, sachez qu’ils sont tous plus ou moins égaux sur le plan des performances thermiques. Cela dépend aussi et surtout de l’isolant auquel vous allez combiner votre bardage.

Là où les différences se marquent, c’est au niveau de la durabilité des matériaux. Soulignons tout d’abord que ces matériaux communs à ceux que l’on pose sur les toits ont une durée de vie plus importante en qualité de bardage qu’en qualité de toiture. La raison est simple : des matériaux posés à la verticale souffrent nettement moins des affres du temps que ceux posés plus horizontalement, à l’instar des toitures à versants dans le bassin liégeois.

Revenons à la durabilité de nos bardages. C’est certainement l’un des principaux critères de choix pour barder façades, pignons et murs extérieurs. L’ardoise naturelle de couverture à Liège arrive par exemple en tête de peloton, avec une durabilité inégalable de l’ordre du siècle. L’ardoise artificielle et la terre cuite présentent un excellent rapport qualité-prix et une bonne durabilité. Le bois est moyennement durable : cela dépend de son traitement et de sa classe d’emploi.

Le bardage en région liégeoise : un élément architectural soumis aux prescriptions urbanistiques de votre commune

Il n’est pas question de se laisser porter par ses envies lorsqu’il est question de bardage. Celui-ci est assujetti au règlement communal d’urbanisme de la commune dans laquelle est localisée votre habitation. Il est donc impératif de vous inquiéter préalablement des droits qui vous sont accordés en la matière, et d’obtenir un permis d’urbanisme avant démarrage des travaux. Pour la commune d’Herstal, par exemple, celle-ci laisse le choix dans ses prescriptions urbanistiques parmi les revêtements suivants : le bardage d’ardoises, de zinc ou d’un alliage prépatiné, d’acier avec une finition mate, de planches de bois équarries de teinte naturelle, intégré à la composition d’ensemble.

Vous souhaitez faire poser du bardage sur les murs extérieurs de votre habitation en province de Liège ?

Contactez les hommes de métier de la société de toiture et rénovation Sodry à Angleur ! Notre équipe se tient à votre entière disposition pour donner suite à vos demandes d’informations et d’offres de prix gratuites en pose de bardages.