Le démoussage des toits en ardoises : prioritaire pour un toit durable !

Il est difficile d’y échapper. La mousse attaque très souvent les toits en ardoises. Il faut régulièrement jeter un œil au sommet de son habitation pour y dénicher quelconque surface se verdissant. Afin d’éviter une prolifération de ce végétal invasif qui pourrait sérieusement nuire tant à l’esthétique qu’à la solidité de votre couverture, il est impératif de demander à une entreprise professionnelle spécialisée dans les travaux de toiture, à Liège ou ailleurs, de la démousser. Suivez les conseils de la société Sodry !

Pourquoi la mousse se développe-t-elle sur votre toiture ?

Mousse sur une toiturePlusieurs facteurs peuvent expliquer la présence de mousse sur votre toit :

  • L’humidité ;
  • L’exposition du toit au soleil ;
  • Les arbres et végétaux avoisinants ;
  • L’inclinaison de la charpente ;
  • Le matériau de la couverture.

En effet, une toiture peu pentue, revêtue d’ardoises artificielles et peu exposée sera très probablement plus attaquée par la mousse. La faible inclinaison empêche l’eau de s’écouler rapidement du toit et le manque de soleil ne lui permettra pas de sécher au plus vite. De plus, l’ardoise en fibrociment est plus sensible à la propagation de végétaux que les ardoises naturelles, bien plus résistantes aux invasions de cette plante.

Mousse sur ma couverture en ardoises à Liège : dégâts à envisager ?

Contrairement aux idées reçues, la mousse ne risque pas d’endommager l’étanchéité de votre couverture. Elle est principalement un inconvénient esthétique. Néanmoins, elle est la preuve de l’usure du revêtement. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi les matériaux plus durables comme l’ardoise naturelle ou la tuile de terre cuite sont à privilégier pour vos travaux de toiture.

Invasion de mousses sur son toit : restez vigilants !

La première, et meilleure, chose à faire est d’observer régulièrement l’état de sa toiture, particulièrement après une dizaine d’années. Les ardoises de fibrociment se couvrent souvent de mousse à partir de cette période. Aux premiers signes de verdure, contactez votre société spécialiste des travaux liés au toit sans attendre afin de traiter votre couverture.

Démoussage de toiture : comment ça marche ?

Pour rendre à votre toit sa superbe, une équipe de professionnels des travaux de couverture montera sur votre toiture, équipée d’un matériel de pointe. Ils utilisent de très puissants pulvérisateurs ainsi qu’un produit qui attaquera la mousse et les différents lichens, tout en les empêchant de se propager davantage. Il est conseillé d’effectuer cette opération tous les 3 ou 4 ans, ou plus si votre bâtiment est fort susceptible d’être infesté.

Des problèmes de mousse sur votre couverture en région de Liège ?

Pour toutes demandes de renseignements ou de devis pour une toiture en ardoises, contactez Sodry. L’équipe se fera une joie de vous répondre et vous conseiller. Vous pouvez lui téléphoner ou lui écrire en remplissant le formulaire du site. Un membre du personnel reviendra vers vous dans les délais les plus brefs.