Retour à la page d'accueil de Sodry

Sécurisation de toitures

La sécurité et la protection du travailleur contre les risques de chutes : n’est-ce pas là une priorité absolue ? C’est du moins l’avis de Sodry, société de toiture en région liégeoise. C’est la raison pour laquelle notre service de sécurisation de toitures est si minutieusement développé, et que les dispositifs de sécurisation que nous proposons sont si variés.

Service de sécurisation de toiture en région de Liège : intérêts

Amortisseur et potelets pour fixer la ligne de vieCe service vise à assurer la sécurité et la protection des couvreurs dans l’exercice de leurs fonctions, à leur éviter tous risques d’accidents et de chutes dangereuses. Les normes de sécurité en vigueur exigent une protection antichute du travailleur. Les hommes de métier de la société de toiture Sodry placent eux-mêmes les dispositifs de sécurisation et systèmes d’accès qu’ils vont ensuite emprunter pour travailler sur les toits.

Notre équipe a été préalablement formée et est officiellement agréée pour placer, par exemple, des lignes de vie. Notre entreprise fait invariablement appel à un organisme de contrôle agréé - comme OCB ou Vinçotte - qui vérifie la conformité aux normes de l’installation des sécurisations de toiture avant leur exploitation.

Différentes sécurisations de couverture installées par Sodry en région liégeoise

Nous mettons en place divers types de sécurisations selon la configuration des lieux et les besoins :

  • Points d’ancrage permanents fixés dans un mur pour une seule personne (norme EN 795 classe A) : enrouleurs, absorbeurs d’énergie, antichutes sur corde, … ;
  • Points d’ancrage provisoires mobiles ;
  • Lignes de vie provisoires ou définitives fixées à la toiture, à des ponts roulants, à la terrasse, aux plafonds ou aux fenêtres ;
  • Rampes d’accès si la toiture n’est pas ou difficilement accessible ;
  • Filets anti-chutes ;
  • Échelles fixes ou provisoires ;
  • Garde-corps autoportants ou fixes (ancrés dans les maçonneries) ;

Quid de la législation belge en termes de sécurité du travailleur sur les toits ?

Le Décret Arbo stipule dans son article 3.16 que le risque de chute doit être évité en s’assurant tout d’abord que le lieu de travail offre une sécurité collective aux couvreurs. Cela implique l’installation d’un garde-corps permanent ou d’une bordure de toit d’au moins 1 mètre de haut. Si le système de sécurité collectif est inexistant ou impossible à installer et si les travaux à réaliser sur la toiture sont peu fréquents et de courte durée, une sécurisation individuelle est suffisante.

Aussi, conformément au règlement 3.16, il est légalement obligatoire de sécuriser un lieu de travail contre les risques de chute lorsque des travaux sont à exécuter à 2,5 mètres de hauteur et plus. Si la hauteur est inférieure à 2,5 mètres, la sécurisation est indispensable uniquement si des circonstances augmentent les risques de chute (travaux au-dessus de l’eau, éléments pointus, présence de circulation routière, …).

Par ailleurs, la loi belge impose une série de conditions de sécurité à respecter pour les travaux sur les toits :

  • Si la zone de travail est localisée à 4 m ou plus du bord du toit, un marquage à 4 m du bord du toit est suffisant ;
  • Dans le cas où la zone de travail se situe à 2 m ou plus du bord de la toiture, une clôture mobile érigée à 2 m du bord du toit suffit ;
  • Si la zone de travail est localisée à moins de 2 mètres du toit, des équipements antichute fixes d’au minimum 1 m de haut (rampes ou garde-corps) doivent être installés en bordure de toiture.

Le bord du toit doit être équipé d’une rampe ou d’un garde-corps d’au moins 1 m des deux côtés de l’accès au toit, et le passage d’une échelle au toit doit être sécurisé.

Vous désirez un complément d’information sur notre service de sécurisation de toits dans le bassin liégeois et en Wallonie ?

Contactez la société de toiture Sodry à Angleur ! Un conseil ? Un renseignement ? Une demande de devis gratuit ? Nos collaborateurs se tiennent à votre entière disposition pour vous relayer les informations nécessaires dans les meilleurs délais.