Retour à la page d'accueil de Sodry

Pourquoi l'installation de lanterneaux est-elle intéressante pour vos intérieurs en Belgique ?

Les toits plats sont de plus en plus fréquents dans les habitations. Le lanterneau est une solution idéale à envisager lorsque vous manquez de lumière dans une de vos pièces. Par le biais de grandes ouvertures, vous pouvez créer facilement une source de lumière supplémentaire dans votre maison. Sodry, votre expert des travaux de toiture et de la pose de fenêtres de toit plat situé à Liège, vous explique en quoi la pose de lanterneaux sur votre toiture plate s’avère intéressante.

Types de fenêtres pour toit plat en Belgique

Il existe deux grandes familles de lanterneaux pouvant être installées sur votre toiture, chacune d’elle ayant ses propres caractéristiques :

  • Les voûtes filantes en polycarbonate: elles sont constituées de profilés en aluminium de haute qualité et de plaques alvéolaires en polycarbonate. Elles permettent un apport de luminosité assez conséquent dans vos pièces ;
  • Les verrières de toit en double ou triple vitrage : elles sont composées de verre et d'acier, un matériau trois fois plus résistant que l’aluminium. Les verrières amènent beaucoup de lumière dans vos intérieurs et sont durables dans le temps.

Dans le cas où vous comptez installer l’un de ces types de lanterneaux, il est d’abord primordial de vérifier que votre toiture soit suffisamment étanche.

Avantages des lanterneaux pour votre habitation :

Ces fenêtres de toit plat comportent différents atouts pour votre habitation :

  • Plus de lumière: le gain de luminosité dans vos pièces est important ;
  • Installation facile: il s’agit de la même technique de pose pour chacune des catégories ;
  • Isolation: principalement pour la verrière de toit, le pouvoir isolant du triple vitrage est considérable et même supérieur aux voûtes filantes en polycarbonate ;
  • EPDM ou roofing : n’importe quelle couverture de toiture plate est adaptée aux lanterneaux.

Inconvénients des puits de lumière en Belgique

  • Poids: le lanterneau en verre est plus lourd. Plus de moyens devront alors être mis en œuvre pour pouvoir le poser sur votre toit ;
  • Résistance : le polycarbonate vieillit mal (en industrie, il est fréquemment remplacé). Après une vingtaine d’années, le matériau se fragilise : le polycarbonate perd une partie des solvants et devient beaucoup plus cassant. Concernant les intempéries, la grêle peut même parfois perforer les lanterneaux en polycarbonate et les endommager ;
  • Prix: Les voûtes filantes en polycarbonate coûtent entre 300-600€ du mètre courant tandis que le prix des verrières de toit en double/triple vitrage s’élèvent à 800€ du mètre courant. Il s’agit de frais non négligeables qui, de plus, ne tiennent pas compte du coût de la main-d’œuvre.

Installer des lanterneaux de qualité sur votre toiture plate en Belgique ?

Contactez la société de toiture Sodry à Angleur par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour obtenir un conseil ou une demande de devis gratuit. Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à votre requête dans les meilleurs délais. Si vous souhaitez transformer votre maison afin de la moderniser, notre société est également spécialiste de la rénovation extérieure de bâtiments.