Quels matériaux choisir pour le bardage de votre façade en Wallonie ?

Il existe de nombreux matériaux pour la réalisation d’un bardage sur votre façade. Mais lequel choisir ? Sodry, votre société experte dans la pose de bardages pour votre façade privée ou professionnelle en Wallonie, vous en dit plus sur les différents bardages.

Différents types de matériaux pour vos bardages

Pour choisir les matériaux que vous souhaitez pour le bardage de votre façade, tout va dépendre de l’utilisation que vous aurez. Est-ce pour votre façade industrielle ou privée ? Est-ce dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction ? Est-ce dans le but de protéger votre façade ou de l’embellir ?

Voici différents matériaux pour lesquels vous pouvez opter pour le bardage de votre façade :

  • Les ardoises artificielles ;
  • Les ardoises naturelles ;
  • Le bardage en zinc ;
  • Le bardage en tôles ;
  • Le bardage en fibrociment ;

Le bardage en tôles pour le revêtement de vos façades industrielles

La tôle est un matériau qui va être fixé sur une structure boisée ou métallique. Les bardages en tôles sont souvent appréciés pour des façades industrielles. En effet, ce type de bardage est facile à poser, écologique, facilement modulable, pratique, résistant et facile d’entretien. De plus, vous avez un large choix au niveau des coloris. En revanche, ce matériau est tout de même onéreux. Cela explique le fait que son utilisation soit essentiellement limitée aux bardages industriels.

Les ardoises artificielles ou naturelles pour embellir votre façade

Les ardoises sont très prisées pour des bardages grâce à leur aspect esthétique et moderne. Les ardoises naturelles ont une haute durabilité, sont résistantes et ne nécessitent pas d’entretien. Elles sont cependant moins bon marché que les ardoises artificielles.

Protégez votre façade avec des bardages en fibrociment

Il existe plusieurs sortes de plaques de fibrociment, pour tous types de prix. Certaines plaques de grandes dimensions sont plus onéreuses, mais sont contemporaines et très prisées pour leur esthétisme. D’autres sont meilleurs marchés et conviennent parfaitement si votre but premier est de protéger votre façade.

À noter que si vous souhaitez poser pour la première fois un bardage sur votre façade, il est convenu de faire une demande d’urbanisme auprès de votre administration communale. Par contre, si vous possédez déjà un bardage et que vous souhaitez entreprendre de travaux de rénovation, une autorisation n’est pas nécessaire.

Vous souhaitez faire appel à des professionnels pour la pose d’un bardage en Wallonie ?

Contactez Sodry, PME spécialisée dans la rénovation et l’entretien de toitures privées et professionnelles en Wallonie, via le formulaire de contact en ligne. Leur équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.