Comment résoudre les problèmes de condensation de votre maison en hiver ?
Taches noires sur les murs, gouttelettes d’eau sur les vitres… La société Sodry S.A., spécialisée en travaux d’isolation et d’étanchéité en Wallonie, vous explique ce qui cause les problèmes de condensation dans une maison en hiver et vous informe des méthodes pour y remédier.
Comment se produit la condensation ?
La condensation se produit à cause d’une différence de températures entre l’intérieur et l’extérieur, lorsque l'air chaud et humide rencontre des surfaces froides, telles que les murs de votre habitation. Cela entraine la formation d'eau sur ces surfaces et peut causer des dégâts.
Il existe plusieurs causes possibles de la condensation en hiver, notamment l'isolation, la ventilation et la circulation de l'air.
Comment reconnaître les premiers symptômes de condensation ?
Les problèmes de condensation sont fréquents en hiver et peuvent causer de graves dommages à la structure de votre maison. Si la vapeur d'eau persiste ou ne disparaît jamais, c'est le signe d’un problème d’humidité important. Voici les premiers signes de la présence de condensation :
- Gouttes sur les fenêtres et les murs ;
- Moisissures et taches noires dans les coins des pièces, au plafond et autour des fenêtres, surtout dans les chambres, salles de bain, buanderies et cuisines ;
- Humidité sur les murs extérieurs et exposés au nord ;
- Odeur de moisi ;
- Air humide…
Comment remédier au problème de condensation ?
L'isolation thermique est à double tranchant ! Les maisons bien isolées permettent d’éviter les déperditions énergétiques, mais celles trop isolées peuvent être en proie aux problèmes de condensation. En effet, les constructions modernes ont tendance à être surisolées. L’air ne peut pas, alors, se renouveler et se charge en humidité (respiration, transpiration, vapeurs d’eau, etc.).
C’est pourquoi il est impératif de bien aérer les pièces de vie de votre habitation. Vous pouvez, par exemple, ouvrir les fenêtres le temps de renouveler l’air, mais aussi, installer des châssis avec un système d’aération et un extracteur d’humidité dans la salle de bain, dans la buanderie et dans la cuisine.
Si l’idée d’aérer votre intérieur alors qu’il est chauffé vous tracasse, sachez que l’air vicié en humidité ne se chauffe pas bien. Une raison de plus pour ventiler correctement votre maison.
Une isolation mal réalisée ou la présence d’un pont thermique (une partie pas ou mal isolée) peuvent entrainer des problèmes d’humidité, également.
Pourquoi est-ce important de réagir vite face à l’humidité dans votre maison ?
À première vue, la condensation semble anodine, mais, en réalité, il ne faut pas la prendre à la légère. Si la condensation s’installe de façon permanente, vos murs resteront humides durant une longue période. Si vous ne réagissez pas lors des premiers symptômes d’humidité, vous risquez de connaitre de nombreux problèmes :
- Soucis de santé ;
- Moisissures ;
- Un air malsain dans la maison ;
- Dommages causés à votre habitation ;
- Salpêtre (corps chimique nocif pour la santé) ;
- Animaux nuisibles.
Contactez Sodry S.A. pour tout renseignement sur la présence d’humidité dans votre maison
Grâce à de nombreuses années d’expérience, Sodry S.A. met à votre disposition son expertise pour répondre à vos questions. Contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.