Rénovation des toitures composées d’asbeste en Belgique

Avant les années 2000, les toitures d’habitations étaient constituées d’ardoises artificielles ou de plaques ondulées en asbeste-ciment. La société Sodry, notamment spécialisée dans la rénovation de toiture en Belgique, vous explique les dangers de ce produit autrefois appelé « amiante ».

Qu’est-ce que l’asbeste et en quoi est-ce dangereux ?

Réparation de la toitureAuparavant nommé « amiante », l’asbeste était apprécié pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension ou encore aux agressions électriques et chimiques. Il avait également un pouvoir absorbant fort utile. Il a énormément servi en tant que liant pour différents matériaux, pour ses capacités isolantes et ignifuges.

Malheureusement, ce matériau a également la caractéristique d’être toxique et mauvais pour la santé. À la fin des années 1990, l’asbeste fut interdit dans une grande partie des pays. Aujourd’hui, l’utilisation de ce matériau n’est donc plus autorisée mais certaines toitures possèdent toujours de l’amiante. Pour rénover un toit datant d’avant les années 2000, il faut dès lors être très précautionneux !

Les avantages d’une société agréée pour la rénovation totale ou partielle de votre toiture

Une société agréée telle que Sodry à Liège possède les équipes et le matériel nécessaire pour rénover partiellement ou totalement votre toiture en toute sécurité. La prudence est de mise et une procédure stricte doit être respectée. Les débris sont évacués dans des containers prévus et les équipes sont formées au démontage de toitures avec asbeste.

Quelles sont les solutions aujourd’hui pour la rénovation de toiture ?

Lors de la rénovation partielle ou totale d’un toit datant des années 2000 ou avant (on évite également tous risques pour les constructions jusque 2003-2004), on effectue un démontage en règle et un remplacement de l’installation par des tôles ou des matériaux agréés. On vérifie également la présence ou non d’asbeste dans les cheminées. Pour les toitures après les années 2005, les toitures sont composées de fibre-ciment. Dès lors, il n’y a plus aucun risque d’amiante !

Démoussage de vos toitures en Belgique

L’entretien et le démoussage des toitures composées d’asbeste ne peuvent se faire au karcher, car le risque de libérer de l’amiante dans l’air est trop élevé. Il faut dès lors faire appel à un professionnel qui traitera la mousse présente sur votre toit à l’aide d’une pulvérisation.

Une rénovation partielle ou totale de votre toiture est nécessaire ?

La société Sodry à Liège et active dans toute la Belgique, rénove votre toiture en assurant votre sécurité contre l’asbeste ! Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.