Étanchéité de toitures en Wallonie : ce qu’il faut en savoir
Protection essentielle pour votre demeure, votre toiture doit être composée de bons matériaux, subir un entretien annuel minutieux et surtout, il est important que l’imperméabilité soit parfaite ! La société Sodry, située près de Liège et se déplaçant partout en Belgique, vous parle de l’étanchéité de toitures en détails.
Les différents moyens d’assurer l’étanchéité d’un toit en Belgique
Outre les toitures en pente, il existe également des toitures plates, moins fréquentes mais gagnant en popularité en Belgique. Pour des raisons évidentes, les techniques de pose de matériaux étanches diffèrent en fonction du type de toit.
Les maisons ou bâtiments disposant d’une toiture en pente
Il existe différents matériaux pour assurer l’étanchéité de votre toit :
- Tuiles en terre cuite ;
- Ardoises naturelles;
- Ardoises artificielles.
Alors que les ardoises naturelles s’avèrent être plus chères, car plus durables, ces trois matériaux offrent tous une résistance au temps exemplaire. Votre préférence sera donc surtout déterminée par l’esthétisme qui se dégage de chacun des matériaux précités.
Pour votre demeure ou votre immeuble possédant un toit plat
On se sert d’une membrane étanche pour les toits présentant une surface plane :
- Membranes traditionnelles: il s’agit d’un choix pertinent, pour une durée de vie de +/- 30 ans ;
- Membranes EPDM: cette couche étanche propose une longévité de + de 70 ans. Son inconvénient est qu’elle coûte plus cher ;
- Membranes PVC : absolument déconseillée à cause de leur faible durée de vie, et de leur mauvaise solidité.
L’entretien et le nettoyage de votre toiture en Wallonie
L’entretien de votre toit en Belgique est conseillé au minimum une fois par an. Ce contrôle annuel permettra de vérifier les différentes fixations, de solidifier celles-ci au besoin et d’assurer une bonne imperméabilité de votre maison. Pour les toitures plus anciennes (30-40 ans de vie), il est possible que les intempéries, les tempêtes, la grêle, la pluie, le gel, etc. viennent fissurer ou casser les tuiles ou ardoises dont elles sont constituées. Faites dès lors appel à un professionnel pour réparer ces dégâts.
Quant au nettoyage, la pluie viendra généralement se débarrasser des amas ou des dépôts présents sur votre toit. Pour les maisons situées en zones boisées, il est tout de même conseillé de vérifier la présence de mousse et de la retirer le cas échéant. Enfin, dans tous les cas, il est essentiel de vérifier qu’il n’y a pas d’amas de déchets (branches, feuilles, etc) au niveau des corniches et des chêneaux afin d’éviter d’éventuels bouchons.
Vous désirez procéder à des travaux d’étanchéité sur votre toiture en Wallonie ou vous avez besoin de conseils pour un entretien ? Contactez Sodry !
Grâce à de nombreuses années d’expérience, Sodry S.A. se met à votre disposition pour répondre à vos questions ou à vos demandes ! Joignez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.