Comment nettoyer et prendre soin d’une toiture en polycarbonate ?

Une toiture en polycarbonate est souvent utilisée pour la création d’une véranda, d’un puits lumineux, d’une annexe ou encore d’une pergola. Sodry, votre société spécialisée dans la rénovation et l’entretien de toitures en Wallonie, vous donne quelques conseils pour entretenir au mieux votre toiture en polycarbonate.

Pourquoi entretenir régulièrement la toiture en polycarbonate de sa véranda ?

Une toiture en polycarbonate nécessite un entretien régulier Les toitures en polycarbonate sont principalement utilisées pour créer un puits de lumière : coupoles, lanterneaux, véranda, voutes filantes... Que ce soit pour un carport, une véranda, un atelier ou toutes autres annexes, l’un des principaux avantages du polycarbonate est qu’il est une source de lumière.

Quels produits utiliser pour nettoyer du polycarbonate ?

Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre toiture en polycarbonate afin d’éviter l’accumulation de mousse et les pertes de luminosité. Cependant, il faut sélectionner les bons produits afin de ne pas l’abimer.

Privilégiez l’eau savonneuse pour l’entretien de votre toiture en polycarbonate

De l’eau tiède savonneuse et un chiffon sont vos meilleures armes pour une toiture en polycarbonate flambant neuve. Si vous le souhaitez, vous pouvez même mettre un peu de liquide vaisselle dans votre seau d’eau tiède. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des produits couteux et encore moins abrasifs. En effet, une toiture en polycarbonate se nettoie assez facilement. Cependant, elle est souvent fragile et il convient de prendre toutes les précautions nécessaires avant de vous aventurer là-haut. Privilégiez la sécurité avant tout.

Garder les produits agressifs au placard

Attention aux idées reçues, les produits abrasifs ou agressifs sont fortement déconseillés pour l’entretien d’une toiture en polycarbonate. En effet, ceux-ci risqueraient de l’abimer fortement, voir même, de le ramollir ou de le faire fondre. Les produits chimiques ne sont pas plus efficaces et ne dissolvent pas spécialement bien les différents types de dépôts qui pourraient se trouver sur votre toiture (poussière, sable, feuilles, terre,…).

Étapes pour le nettoyage de votre toiture en polycarbonate

Maintenant que vous savez quels produits utiliser pour nettoyer votre toiture, découvrons la marche à suivre pour une toiture comme neuve :

  • Enlever la mousse: au fil des jours, il est fort probable que de la mousse verte vienne s’accumuler sur votre toiture. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer le polycarbonate environ tous les deux mois. Si de la mousse est tout de même venue se loger sur votre toiture, il suffit d’utiliser un produit anti-mousse adapté au polycarbonate ou encore, un peu d’eau de javel diluée ;
  • Nettoyer: munissez-vous de votre seau d’eau tiède savonneuse et montez au plus près de votre toiture avec prudence. Un chiffon en microfibre peut faire l’affaire pour cette étape ;
  • Vaporiser pour l’entretien: afin d’éviter que les dépôts ne réapparaissent trop rapidement, il existe des vaporisateurs nettoyants à utiliser sur votre zone à traiter.

En suivant ces quelques étapes, vous retrouverez un polycarbonate translucide. Veillez surtout à prendre vos précautions lors de ce type de nettoyage.

Intéressés par les services de professionnels pour la pose de vos toitures en polycarbonate en Wallonie ?

Contactez-nous via le formulaire en ligne ou par téléphone pour toutes questions ou informations supplémentaires. Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets de toiture.