Types de pose et techniques de fixation des ardoises en recouvrement de toit

Les possibilités sont nombreuses pour votre couverture de toit en ardoises : naturelles ou synthétiques, fixation au crochet ou au clou, pose à pureau entier, développé, à claire-voie ou en diagonale... C’est pourquoi Sodry, expert en travaux de toiture à Liège, vous éclaire sur le sujet.

Différents types de pose de l’ardoise en toiture

Il existe plusieurs types de pose des ardoises en couverture de toit :

  • Pose à pureau entier : technique la plus couramment utilisée. Les rangs d’ardoises sont disposés en quinconce et chaque rangée est décalée sur le côté d’une demi-largeur d’ardoise par rapport à la précédente.
  • Pose à pureau développé: le couvreur dispose les rangs d’ardoises en quinconce. Chaque rangée est constituée d’une double épaisseur d’ardoises qui se chevauchent aux deux tiers sur les côtés. Le rang supérieur recouvre le rang inférieur au tiers de sa hauteur.
  • Pose à claire-voie : technique utilisée pour les travaux de bardages. Le couvreur dispose les rangées d’ardoises en quinconce et laisse un espace équivalent au tiers de la largeur entre chaque ardoise. Les rang supérieurs recouvrent ceux inférieurs à mi-hauteur.
  • Pose en diagonale: technique de pose pour les ardoises de forme carrée. Elle est, surtout, utilisée sur des bâtiments industriels et agricoles. Les ardoises sont disposées de façon oblique et non horizontale sur le toit.

Fixation des ardoises au clou : technique la plus ancienne

De nos jours, la fixation des ardoises au clou est, surtout, employée pour la rénovation des monuments historiques ou de maisons anciennes. Les ardoises sont clouées sur la structure en bois de la toiture (soit liteaux, soit voliges) avec des clous à tête large en acier galvanisé, en cuivre ou en inox.

Fixation des ardoises au crochet : technique moderne

Technique plus moderne, la fixation au crochet est moins esthétique que celle au clou, car ils restent visibles une fois la pose terminée. Il existe, cependant, des crochets teintés destinés à s’harmoniser au reste de la toiture.

La dimension du crochet est évaluée en fonction de la taille de l’ardoise. Une extrémité est fixée à la structure en bois du toit et l’autre sur le bas de l’ardoise. Sachez que le temps de pose d’une couverture en ardoises au crochet est bien moindre que celle au clou.

Comment choisir entre ardoises naturelles et synthétiques pour sa couverture de toit ?

Le choix entre ardoises naturelles et synthétiques pour votre couverture de toit n’est pas toujours facile. L’une et l’autre possèdent ses avantages. Les ardoises naturelles ont un prix largement supérieur aux ardoises naturelles, mais bénéficient de nombreuses qualités : elles ont une longévité exceptionnelle, elles résistent aux intempéries et aux variations de température et s’emploient tant en bardage qu’en couverture de toiture.

Le rendu d’un toit en ardoises synthétiques est moins authentique et luxueux, mais garantit tout de même certains atouts. Plus économiques que les ardoises naturelles, elles nécessitent peu d’entretien et résistent aux intempéries et au gel. Elles sont disponibles en différents formats et coloris.

N’hésitez pas à contacter des professionnels en ardoises pour vous informer et demander un devis précis pour vos travaux de toiture à Liège.

Besoin de plus d’informations sur la pose de toiture en ardoises en Wallonie ?

Contactez Sodry, expert en travaux de toitures, via le formulaire de contact en ligne ou par téléphone. N’hésitez pas à nous joindre pour demander plus de renseignements sur les toitures en ardoises et sur entretien à Liège.