Retour à la page d'accueil de Sodry

Les solutions d’étanchéité pour votre toiture plate en Wallonie et Bruxelles : le roofing et l’EPDM

De nos jours, la pose de toits plats (ou plateformes) est très souvent demandée en Belgique. Ce phénomène s’explique par leur caractère esthétique, et notamment, par l’envie de réaliser une terrasse ou un espace verdoyant au sommet de l’habitation. Cependant, les surfaces plates, évacuent plus difficilement l’humidité, de par l’absence de pente, et cela peut en inquiéter plus d’un. Heureusement pour vous, la société Sodry, spécialisée dans les travaux d’étanchéité pour toitures en Province de Liège, Wallonie et à Bruxelles, vous donne les solutions pour éviter les risques d’infiltration d’eau.

Pose de l'étanchéité sur toit platLes situations dans lesquelles un expert en étanchéité est recommandé

Lorsque vous faites bâtir une nouvelle maison, et que le moment d’entamer les travaux de toiture est arrivé, vous pouvez compter sur des spécialistes, qui vous aideront à déterminer les meilleures solutions.

Dans le cas d’un toit existant, plusieurs symptômes vous indiquent la présence d’accumulation d’humidité. En voici une liste non exhaustive :

  • Haut taux d’humidité dans votre habitation ;
  • Présence de fuites, de mousses ou de végétation;
  • Vétusté des matériaux et du support;

Dans ces circonstances, un service de rénovation et de transformation de toitures est requis, sous peine de détérioration du support, pourriture de la boiserie, infiltration d’humidité, ou encore déperdition de chaleur.

Les membranes étanches adaptées aux toits plats en Belgique : le roofing et l’EPDM

En Wallonie et à Bruxelles, il n’existe que deux solutions appropriées aux toitures plates, en ce qui concerne son étanchéité : les membranes bitumineuses (roofing) et synthétiques (EPDM). Gros plan sur leur méthode d’installation, leurs avantages et inconvénients.

Pose de la membrane d’étanchéité synthétique EPDM

L’EPDM est une membrane monocouche en caoutchouc synthétique très utilisée de nos jours comme méthode de rénovation de l’étanchéité de toits plats, car elle présente des atouts très intéressants :

  • Durée de vie très longue: on parle de plus de 50 ans.
  • Très flexible et élastique: elle se marie parfaitement avec de nombreux supports ;
  • Grande résistance aux rayons UV, aux intempéries et aux variations de température ;
  • Dispose d’un revêtement anti-racine, et est donc idéale pour les toits végétaux.

Sa fixation peut s’effectuer de manière autoadhésive, à l’aide de colle ou d’un pistolet à air chaud dans le cas de membranes spéciales équipées de bandelettes plastomères. Malgré ses qualités, l’EPDM reste très coûteux.

La couverture bitumineuse d’étanchéité : le roofing

Le roofing est le terme, en Belgique, qui désigne le revêtement en bitume d’un toit.  Cette méthode propose un meilleur rapport qualité/prix que son concurrent en EPDM, mais possède une espérance de vie moindre (30-40 ans). Ces membranes aspartiques se déclinent en deux sortes :

  • Les mélanges plastomères APP: résistants aux rayon UV, souples et très adhérents aux différents supports ;
  • Les bitumes modifiés SBS: ils présentent une excellente élasticité, et assurent une étanchéité durable des joints, mais ne supportent pas l’émission des rayons UV. Une protection supplémentaire du toit en finition ardoisée doit, dès lors, être appliquée.

Des conseils ou une intervention experte pour vos travaux d’étanchéité de votre toiture plate ? Faites appel à nos spécialistes

Sodry vous renseigne sur les solutions les mieux adaptées à votre situation. Contactez-nous pour recevoir votre devis gratuit ou des informations complémentaires sur nos services pour toitures en Belgique