Retour à la page d'accueil de Sodry

Ardoises naturelles, Eternit et revêtements métalliques : les matériaux tendance dans la pose de bardages en Belgique

De plus en plus convoités afin de cacher des murs peu esthétiques, les bardages offrent une multitude d’avantages. Le choix du matériau utilisé va dépendre en majorité des goûts de chacun, mais certains sont plus souvent sollicités que d’autres. On retrouve notamment l’ardoise naturelle, et artificielle (aussi appelée Eternit), et le zinc. La société liégeoise Sodry fait le point sur ces trois solutions tendance pour bardages en Belgique, et vous détaille leurs caractéristiques et qualités.

Bardages pour façades extérieuresLes trois utilités d’un bardage sur vos façades extérieures

La pose d’un bardage se fait généralement sur vos murs, pignons et façades extérieures, lors de travaux de rénovation ou de transformation du bâtiment. Elle présente plusieurs intérêts :

  • Protection des murs extérieurs contre l’humidité: le bardage empêche les infiltrations d’eau et la porosité murale de manière très efficace, peu importe la puissance des intempéries ;
  • Esthétisme: il y en a pour tous les goûts. C’est l’occasion de donner du cachet à votre habitation, avec des aspects modernes ou plus authentiques. Le zinc, par exemple, apporte une dimension contemporaine et design ;
  • Isolation renforcée: des plaques isolantes en PIR ou PUR sont généralement placées entre le mur existant et le bardage. Elles permettent de vous protéger plus efficacement contre le froid et les températures élevées, mais vous isolent aussi des bruits environnants.

Les matériaux de bardage en vogue en Belgique

Les professionnels de la transformation de bâtiments vous guideront vers trois choix présentant des atouts très appréciés de nos jours :

Choisir le matériau du bardage en fonction de vos goûts et du revêtement des murs extérieurs

Lors du choix du matériau de recouvrement, vous pouvez, d’une part, faire appel à vos goûts et préférences, ou, d’autre part, demander l’avis d’un expert. Celui-ci vous conseillera notamment le zinc pour un résultat plus moderne. L’ardoise naturelle sera, quant à elle, intéressante pour revêtir des murs en pierre. Concernant les habitations urbaines, l’Eternit serait à privilégier

Dans tous les cas, nous vous de vous renseigner au niveau urbanistique avant l’installation de bardage sur vos façades.

Demandez votre devis de bardage extérieur en Belgique ou faites-vous conseiller par un expert

La société Sodry s’occupe de la pose de votre bardage dans les meilleures conditions avec le matériau de votre choix. Contactez nos spécialistes pour des conseils personnalisés ou un devis gratuit.