Ardoisier à Liège : les différences avec un couvreur classique

Pour la création d’une nouvelle couverture de votre charpente ou effectuer des travaux d’étanchéité sur un toit, il faut choisir un entrepreneur qualifié. Mais vers quelle catégorie de métier se tourner ? Un couvreur ? Un ardoisier ? Quelles sont les différences entre ces deux professions ? Se valent-elles ? Il est fréquent de se poser beaucoup de questions sur ces travaux. C’est un type d’ouvrage qui ne se commande pas tous les jours. Afin d’éclaircir la situation, Sodry, votre spécialiste de l’ardoise naturelle à Liège, vous donne ses réponses.

UUn ardoisier à l'oeuvren ardoisier est un couvreur spécialisé dans l’ardoise naturelle

Répondons dès à présent à la question qui nous occupe. Un ardoisier et un couvreur ont les mêmes compétences. Ils peuvent réaliser des couvertures de toit dans la finition de votre choix : tuiles terre cuite ou béton, ardoises naturelles ou artificielles. Il s’agit également souvent d’entrepreneurs qualifiés dans les travaux de bardage. Ce qui différencie véritablement l’ardoisier, c’est son savoir-faire. C’est un artisan de l’ardoise. Il peut tailler et découper cette pierre avec professionnalisme et précision. Il maitrise les outils et peut travailler ce matériau pour qu’il s’adapte à toutes toitures, même aux plus complexes.

Choisir un ardoisier : préférez les Compagnons

En Belgique, il n’existe pas de formation pour être ardoisier. Si vous souhaitez qu’un véritable artisan qualifié travaille sur vos ardoises, faites appel à une entreprise dont un des ouvriers a effectué un compagnonnage en France. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage des métiers ouvriers traditionnels qui s’effectue tout en voyageant à travers le pays durant plusieurs années. Les diverses techniques et branches de la construction sont inculquées et transmises aux apprentis par des artisans expérimentés.

Les compagnons, comme on appelle ceux qui ont effectué ce parcours initiatique, sont, entre autres, d’excellents ardoisiers. Les techniques traditionnelles de découpe de l’ardoise sont au programme de nombreux compagnonnages.

Pourquoi choisir une toiture en ardoises naturelles ?

L’ardoise présente de nombreuses propriétés intéressantes pour votre couverture, dont notamment :

  • Durée de vie impressionnante: Une toiture recouverte d’ardoises peut durer jusqu’à 200 ans et parfois plus. De nombreux bâtiments publics d’époque ont toujours leur couverture d’ardoise originelle sur leur toit.
  • Pas d’entretien. À part un check-up 4-5 ans après son installation afin d’être certain qu’elle ne comporte aucun défaut, vous ne devez pas vous occuper de votre toiture. La mousse ne s’y développe que très peu.
  • Charme traditionnel. Les ardoises naturelles apportent toujours un côté rustique à votre bâtiment.

Devis gratuit pour une toiture en ardoises à Liège

Contactez rapidement la société Sodry pour toutes questions ou une demande de devis. Vous pouvez les joindre par téléphone ou via le formulaire de contact. Une réponse vous sera envoyée dans de brefs délais.