Retour à la page d'accueil de Sodry

Bardage de façade : quelles sont les obligations urbanistiques ?

Lorsqu’on parle de rénovation de bâtiment, il n’est pas toujours aisé de savoir quels travaux nécessitent l’avis de la commune. Le bardage, par exemple, est une solution très fréquente pour rafraichir une façade et lui donner un côté moderne. Mais, quelles sont les réglementations à son sujet ? Pour vous aider à y voir plus clair, la société Sodry, votre partenaire pour la mise en place de bardage en région liégeoise, vous explique tout dans cet article.

Installation de bardage extérieur : demandez toujours un avis d’urbanisme

Lorsque vous changez l’apparence de votre habitation, d’une façon ou d’une autre, il est toujours préférable de questionner l’urbaniste de votre commune. Qu’ils s’agissent d’un changement de châssis, d’une rénovation de votre couverture ou comme dans le cas qui nous intéresse, de la pose d’un bardage sur une façade.

Pas besoin de plans ni d’architecte pour votre bardage de façade

De nombreuses personnes pensent que demander une autorisation urbanistique nécessite une collaboration avec un architecte, afin qu’il réalise une étude et/ou des plans. Ce n’est pas du tout le cas. Dans le cas d’une installation de bardage, métallique par exemple, vous pouvez simplement expliquer votre projet en détail à l’urbaniste. Ce genre de demande est très souvent acceptée.

Une demande à l’urbanisme pour un bardage peut prendre du temps

Si vous souhaitez barder votre façade, à l’aide de lames d’Eternit, de PVC, de bois ou de métal, prenez de l’avance. L’équipe de l’administration devra réaliser une petite étude. En effet, cela dépend fortement des communes, mais à titre d’indication, une demande à l’urbanisme prend en moyenne entre 4 et 5 semaines.

Rénovation d’un bardage de façade : pas d’inquiétudes

Si votre maison est déjà recouverte d’un bardage que vous souhaitez simplement rénover en le remplaçant de lames identiques, vous ne devez plus demander un avis urbanistique. En effet, après votre chantier, votre façade n’aura pas changé d’aspect.

Bardage : risques encourus si vous ne demandez pas l’autorisation de la commune

Si vous faites réaliser des travaux de bardage sur votre façade sans accord préalable du service urbanisme de l’administration communale, vous vous exposez au risque d’être sanctionné :

  • Soit votre commune n’accepte pas vos modifications. Vous devrez donc faire démonter votre bardage.
  • Soit votre commune accepte votre demande et demande des rectifications. Vous devrez donc finalement faire appel aux services d’un architecte afin de faire valider vos plans par l’administration.

Les deux cas engendrent des frais inutiles à votre charge, ce qu’il vaut, bien entendu, toujours mieux éviter.

Besoin d’un devis pour le bardage de votre façade liégeoise ?

N’hésitez pas à joindre la société Sodry. L’équipe vous remettra un devis sérieux et professionnel très rapidement. Vous pouvez téléphoner à l’entreprise ou lui écrire en utilisant le formulaire de contact du site. Un retour vous sera transmis dans les meilleurs délais.